


- Actualités
- Metamoteur de recherche
- Base de Données Ingrédients
- Journaux Sciences & Nutrition
- Le web nutrition
- Agenda
- Archives
- S'abonner au flux rss
| Recherche en cours ... | ||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
MICRONUTRITION ET VIEILLISSEMENT OCULAIRE
D’après la communication du Pr Catherine Creuzot-Garcher (Service d’opthtalmologie, CHU Dijon ; Unité oeil et nutrition, FLAVIC, INRA).
L’oeil et ses annexes sont particulièrement vulnérables aux processus de vieillissement. Les recherches se développent pour évaluer les effets d’une prévention par la micronutrition.
Les trois premières maladies « cécitantes » liées au vieillissement sont la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En effet, les tissus oculaires sont exposés au stress oxydatif et la rétine est le tissu qui consomme le plus d’oxygène. Sur le plan expérimental, l’Unité oeil et Nutrition (INRA) développe des modèles animaux de pathologies oculaires qui permettent d’évaluer le retentissement d’une intervention nutritionnelle. C’est ainsi qu’ont été développés des modèles de glaucome aigu (ischémie par ligature du nerf optique puis reperfusion) ou chronique (laser sur les veines épisclérales) ou de DMLA sur des souris SAM (senescence accelerated mouse).
Depuis quelques années, des études épidémiologiques ont permis de montrer le rôle bénéfique des vitamines (C, E), de certaines classes de lipides (DHA) et des antioxydants comme la lutéine dans la DMLA, par exemple. L’étude AREDS (Age-Related Eye Disease Study), réalisée aux Etats-Unis, a notamment suivi 3 640 patients pendant plus de 6 ans afin d’évaluer l’effet d’un apport important de vitamines C et E, de bêta-carotène et de zinc sur l’évolution d’une DMLA.
Les apports utilisés étaient bien supérieurs aux apports journaliers recommandés : vitamine C 500 mg/j, vitamine E 400 UI/j (13 fois supérieure à celle de l’AJR), zinc 80 mg/j (5 fois supérieure à l’AJR) et bêta-carotène 15 mg. Le risque de développer une DMLA dans le groupe supplémenté a diminué de 25 % par rapport au groupe témoin. L’étude AREDS 2, qui se met actuellement en place, va remplacer le bêta-carotène par la lutéine, composant majeur du pigment maculaire.
Dans l’étude LAST (Lutein Antioxidant Supplementation Trial), 90 patients atteints de DMLA ont reçu soit un complément quotidien de 10 mg de lutéine, soit ce complément plus un mélange d’antioxydants, soit un placebo pendant 12 mois. Chez les patients ayant reçu les suppléments de lutéine on a constaté l’amélioration de plusieurs symptômes, notamment la récupération après éblouissement, la sensibilité au contraste et l’acuité visuelle, par rapport aux patients prenant le placebo. Dans les formes débutantes (maculopathie), les acides gras polyinsaturés (DHA) seraient efficaces en prévention primaire. Des études interventionnelles ont également démontré l’intérêt de ces acides gras polyinsaturés (ratio omega 3/omega 6 : 1/5) pour améliorer le syndrome sec chez l’homme.
Nutrialpha, un service proposé par:
Ce portail est cofinancé par l’Union européenne.
L’Europe s’engage en Nord - Pas de Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional.