


- Actualités
- Metamoteur de recherche
- Base de Données Ingrédients
- Journaux Sciences & Nutrition
- Le web nutrition
- Agenda
- Archives
- S'abonner au flux rss
| Recherche en cours ... | ||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
LE PARADOXE DES ANTI-OXYDANTS
D’après la communication du Pr Barry Halliwell (Université de Singapour).
La plupart des études d’observation montrent une relation entre un régime riche en fruits et légumes et la diminution du risque de maladies liées à l’âge, notamment les pathologies cardiovasculaires ou neurodégénératives et certains types de cancers. Mais les études d’intervention avec des anti-oxydants tels que les vitamines E, C et les caroténoïdes ont donné des résultats contradictoires et souvent décevants.
Les antioxydants sont des composés ambigus : de fortes doses peuvent avoir un effet pro-oxydant et entraîner des actions délétères. A température élevée, le thé par oxydation des polyphénols libère des peroxydes…
Il en est de même pour les flavonoïdes, qui ont des activités antioxydantes in vitro, mais qui ont donné des résultats contradictoires dans les études cliniques. Enfin, ces études interventionnelles suscitent un certain nombre de questions concernant notamment la définition des populations à l’inclusion (statut nutritionnel, pathologies), les doses d’anti-oxydants utilisées (souvent élevées), les nutriments associés ou non, la pertinence des marqueurs utilisés, la qualité des cultures cellulaires…
Nutrialpha, un service proposé par:
Ce portail est cofinancé par l’Union européenne.
L’Europe s’engage en Nord - Pas de Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional.